Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le plan actuel du logement est identique à ce qui est figuré sur le cadastre de 1826 (parcelle C 489). Le second corps de bâtiment figuré au sud de la parcelle, de l'autre côté de la cour, en 1826, a disparu, à l'exception de quelques éléments inclus dans le mur de clôture rue de la Côte. Un puits est figuré dans la cour sur le cadastre de 1826. La façade postérieure du corps de bâtiment nord (rue du Soleil) conserve des éléments du XVIe siècle. Sur la façade antérieure, seule la travée droite a conservé quelques éléments probablement de la même époque, le reste ayant été remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La façade antérieure s'ouvre sur la rue du Soleil. Elle présente deux travées d'ouvertures sur la gauche, séparée par un espace sans ouverture d'une travée qui correspond à la cage d'escalier qui présente sur la cour une partie demi-hors-œuvre de plan circulaire, avec des fenêtres à encadrement en granite irrégulier tant sur rue que sur cour. L'élévation sur cour du logement a conservé plusieurs fenêtres de style Renaissance. Celles de la travée gauche ont un appui saillant mouluré, un linteau et des montants à mouluration en cavet. Les fenêtres de la travée droite sont plus larges. Celle du premier étage a perdu son meneau dont l'attache reste lisible sur le linteau chanfreiné. Une autre fenêtre est mieux conservée. A moulures croisées, elle a conservé sa traverse et son meneau.

Une androne sépare les maisons AD 119 et AD 121.

Rue de la Côte, le mur de clôture de la propriété est l'ancien mur sud du second corps de bâtiment figuré sur l'ancien cadastre, à savoir une large porte couverte en plein cintre et une chaîne d'angle en grand appareil de granite.

Les pièces du premier étage étaient décorées de boiseries et les poutres du plafond, peintes. Ces décors furent détruits lors de la transformation de la maison en immeuble de rapport.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 3 travées
État de conservation
  1. inégal suivant les parties
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 4 rue du Soleil

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 489, 1992 AD 119

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...